vendredi 16 septembre 2016

Atelier découverte Signe avec Bébé

Bon Griotte est né, il y a maintenant 6 mois, hein?!
Comment? Vous ne le saviez pas?
Soit! J'ai eu comme un flou artistique tout ce temps passé!
Alors là, il commence la crèche (on en reparle!) et on se fait 6 ateliers bébés-signeurs pour avoir un moment rien qu'à nous et communiquer toujours un peu plus!

Bébé fais moi signe
Je vous explique?

D'abord, je vous présente Sandrine, notre animatrice est membre du bureau de l'association Coda France - Apeeps* et animatrice certifiée "Bébé fais moi signe"**. Elle a grandi avec des parents sourds et donc finalement la langue des signes est sa langue maternelle!

Pourquoi signer avec bébé?

Je reprendrai un passage sur le blog de Ateliers bébés-signeurs91:
Spontanément, nous accompagnons nos mots, nos expressions avec des gestes.
"Accompagner les mots utilisés couramment avec son bébé de signes lui permet de les "enregistrer" et ainsi de les reproduire spontanément lorsqu'il souhaitera par la suite exprimer un besoin ou une demande."
C'est aussi un moment que l'on accorde totalement à notre communication enfant/parent puisqu'on ne peut faire 2 choses en même temps lorsqu'on signe. Et dans un monde multifonction où il faut faire plusieurs choses à la fois et vite, c'est plutôt important de pouvoir s'arrêter et regarder son enfant dans les yeux pour communiquer non?

Est-ce que ça retarde l'arrivée des mots chez bébé?

Bien sûr que non! Pour l'avoir essayé avec Croquette vers 1 an, je confirme que ça aurait plutôt empêché certaines frustrations. la joie dans nos échanges lorsqu'on se comprenait par signe? Puis ses essais pour prononcer les sons associés au signe! J'ai adoré ces moments magiques.

Comment ça se déroule?

J'ai découvert Bébé Signe sur Facebook. A l'origine, je cherchais un atelier à proposer à la crèche parentale dont je fais partie, Les Crabouillages. Finalement, il avait un atelier découverte pour la rentrée alors pourquoi ne pas tenter?
Sandrine nous reçoit chez elle dans un environnement serein, bienveillant et avec un sourire omniprésent! Comment ne pas se sentir bien! (D'habitude c'est au dojo de sa ville ais là pas libre!
Moi coup de chance, j'ai embarqué Griotte pour les 30 min de trajet bien en avance et il a roupillé dans la voiture presqu'une heure finalement sur le parking alors... super en forme pour la découverte du jour!
3 autres mamans et bouts de choux forment ce petit groupe de curieux. On est libre de donner à manger, la tétée, de changer nos bébés. Un tapis d'éveil les accueille avec des jeux et des livres (ah oui, elle est aussi bibliothécaire passionnée!) et des coussins invitent les mamans à se joindre au monde des "rase-moquette"! Personnellement, j'adore ce changement de perspective depuis que j'ai des enfants! Voir le monde d'un autre point de vue. Bref!
Sandrine nous explique son histoire, sa formation et commence à signer quelques mots du quotidien (une douzaine en tout en 1h d'atelier) avec des chansons, des livres et des jeux d'association. Tout le monde est mis à contribution. Les bébés (de 5 mois à 18 mois je crois) sont tous réceptifs.

Et voilà, ça passe bien vite! On repart avec des goodies (illustrations des signes qu'on vient d'apprendre, bibliographie liée à la langue des signes) et on peut emprunter certains des Cd ou livres qu'elle présente. Chic chic!
Ensuite, les ateliers se déclinent en 5 séances thématiques du quotidien et elle nous accompagnera en filmant les comptines pour qu'on puisse "retravailler" tout cela chez nous!

"Pas de pression, dit-elle! L'important c'est de signer le plus souvent possible sans n'en rien attendre. Pour le plaisir et l'échange. Et tant mieux si bébé, un matin, vous signe qu'il veut son biberon ou qu'il vous aime!"

Et vous, signez-vous? Connaissiez-vous ce moyen de communication?
Pour aller plus loin dans la découverte, voici quelques liens et articles:
On commence avec des mots simples comme bonjourau revoir?
mais aussi par les usages de politesse qui donnent petit à petit un cadre à l'enfant.
Images tirées de
100 activités pour bien communiquer avec mon bébé

Nathanaëlle Bouhier-Charles | Flavie Augereau
Editions Nathan

Je vous raconte la suite la semaine prochaine!

***

* Coda France - Apeeps : Association Pour les Enfants Entendants et leurs Parent(s) Sourd(s) "a pour but d’informer, de soutenir et d’accompagner le parent sourd et son enfant entendant, et toute personne ou structure gravitant autour de l’enfant entendant né de parent sourd."
** Bébé fais moi signe : organisme de formations et d'ateliers pour apprendre la communication gestuelle avec les enfants.

samedi 9 janvier 2016

Tout le glamour de la grossesse

Autant vous dire que ma première grossesse était un rêve (de ce que je m'en souviens, car je sais que les hormones nous jouent des tours...). Alors, pour moi, retomber enceinte, même pas peur! Que du bonheur!
Bah le vieil adage qui dit qu'aucune grossesse ne se ressemble,  c'est VRAI!

Damned! Si la grossesse n'est pas une maladie, la sécu n'est peut-être pas de cet avis! Une grossesse au Canada n'est pas la même qu'en France.
Ici, tous les mois, prises de sang, coucou au médecin / sage - femme,  prescription de compléments,  de ci de ça. .. SI tout va bien. Et puis, si par malchance, vous choper le petit rhume la con qui se soigne presque comme de rien normalement, bah enceinte, c'est la merde! Rien des bons trucs ne peut vous soulager puisqu'ils sont INTERDITS !  Bref!

En gros, à 7 mois de grossesse, ce matin, j'ai un vision de mon futur: ma grand - mère!
A savoir qu'au réveil,  je me déplace comme une arthritique, j'aurais besoin d'un pilulier entre les compléments,  les antibiotiques (ouaaaais vive les infections urinaires enceinte!), l'homéopathie pour tenter de soigner la @*!^$ de toux qui ne me lâche pas et qui met à mal les compétences de mon périnée  (mais ça,  on en reparle dans un prochain billet!) Puis ... Les fameux bas de contention que j'avais évités la première fois!

Alors là,  c'est le Pompon de la Pomponnette comme dirait l'autre! Déjà que pour les gens "normaux", ce n'est pas toujours facile à enfiler (c'est petit, c'est hyyyyyyyyper serré ! ... oui normal, me direz-vous). Mais enceinte... tu veux tenter d'être en arrêt plus tôt que prévu, c'est possiblement un truc à essayer.
Personnellement,  j'ai bizarrement plus d'équilibre debout qu'assise. Alors depuis un moment, j'enfile culotte, jeans, chaussettes, collants, chaussures debout... j'ai plus de chance d'attraper mes pieds ainsi qu'assise à cause de mon ventre qui fait obstruction.
Vous visualisez ?  Bon. Alors maintenant imaginez - moi en train de tenter d'essayer d'enfiler des bas de contention... debout? Pis, on ne parle pas de bas qui s'arrêtent aux mollets, hein? Non non non! Là j'ai le droit aux beaux bas qui montent bien jusqu'en haut des cuisses!
(En aparté,  mon homme qui adoooore que je porte ce genre de bas, ce que je ne fais jamais... trouve ça bien sexy ces bas de contention. Même s'ils s'arrêtent bien serrés juste sur le bon gras mou de la cuisse. .. suis pas prête de porter du moulant mais merci mon chéri de me trouver sexy dans mon état pareil!).
Bref,  autant vous dire que d'enfiler ce genre de paire de bas, c'est casse-gueule, ça mériterait un court-métrage en accéléré et que ça fait réviser l'éventail de jurons acquis jusqu'ici !

Voilà c'est dit.
Ils sont ben ben restés collés à mes cuissots toute la journée comme il faut cela dit. J'ai même mis moins de 5 min à les retirer ce soir, cette fois assise des fois que... Bon j'ai le damier du bas incrusté dans la peau mais de nuit, en pyjama, c'est presque glamour aussi, hein?