Il a eu un an...et j'étais pleine de sentiments...
Il a eu un an et je suis fière de notre allaitement, de notre lien, de notre complicité, de notre tendresse, de tout ce temps que j'ai la chance infinie de passer avec lui, de toutes ces choses que je le vois faire, de tout ce que je le vois accomplir en le regardant à la dérobée...
Il a eu un an, mon ventre, mon nourrisson, mon bébé immobile puis mouvant, silencieux puis gazouillant, presque parlant et marchant maintenant!
Et moi aussi j'ai soufflé une bougie cette année, mon premier anniversaire de maman...SA maman...car moi aussi je suis née ce jour là!
Je l'aime si fort...
jeudi 5 décembre 2013
Il a eu un an...
mardi 3 décembre 2013
Passion commune ticaillou et le chat
Aaaaaaah les portes, les tiroirs...bref, tout ce qui s'ouvre et se ferme et surtout dans ou derrière quoi il y a des choses...
Passion bien connue de mon chat chéri, qui fourre sa patte dans le moindre interstice (mon mari se souvient encore de la charnière de la porte des wawas...quand le chat était le chaton...), entre dans le plus petit carton ou sur le moindre espace sur une étagère révélée par une porte ouverte...
Et bien ticaillou partage! A s'en faire tomber les tables de nuit sur le museau ou à se prendre les tiroirs de cuisine dans la face!
Mais là où le chat avait besoin que l'on oublie un tiroir ouvert (oui, parce que pour les portes il sait les ouvrir, en poussant, em tirant, en sautant...hallucinant! J me souviendrais toujours du combat Homme Animal quand nous avons eu le chat avec comme principe "il dormira dans le salon tout seul" et qu'il sautait sur la poignée de la porte de séparation du salon...l'Homme, de rage, à 4h du mat, a démonté la poignée et le lendemain chaton dormait avec nous...)...là où le chat, donc, profitait d'une inattention avant l'arrivée de ticaillou, bénéficie maintenant d'une aide précieuse! Ticaillou ouvre tout...
Ah bah j'ai pas fini de les pister ces deux là!
dimanche 1 décembre 2013
Puisque le sommeil nous tient éveillés...
Oublie pas ma douce que si tu allaites tu as les pics...3/6/9...jours, semaines et mois...et qu'à cela s'ajoute les phases d'acquisition (langage et marche en tête mais aussi les ptis riens nouveau bruit début de retournement...)
Maintenant tu as la base ajoute les émotions, les siennes, les tiennes, le temps, la lune (quelle saleté celle ci! Un jour je me la coince! Je vais lui dire de ces gros mots!!!), bref, pas de science plus inexacte que dodoooo...
Moi par exemple, ben je suis capable de me réveiller quand il dort (comprendre, entre deux tétées la nuit) et de faire la crêpe une bonne heure...alors je ne prends pas mieux ses réveils mais j'ai "lâché prise" comme tu disais...
Et quand je fais plus que le dire...ben ça marche...des 5h de suite y'en a pas eu tant...mais des journées un peu zen dans ma tête non plus...
Bon, sur ce on va se coucher...je suis trop sérieuse ce soir...
Me serais-je portée la poisse toute seule?
samedi 30 novembre 2013
Sujet tabou... sommeil et cododo... ouuuhh!
La Croquette a 3 mois et... dort encore dans le lit de ses parents... ouuuhh!!
Oui oui beaucoup me huent, bah cou'don (j'ai passé 9 ans au Québec, il me reste des tics de langage), à date, personne n'est fatigué (Papa ne se lève pas et Maman ouvre un oeil le temps de plugger bébé au sein) alors c'est une solution bien avantageuse, n'est-ce pas?
Quoiqu'on en dise ("Aaah c'est dangereux!" "Et s'il s'étouffe?" "Et si vous l'écrasez?" "Il vous fait des caprices!! - mon préféré), dormir avec son petit bout c'est doux, c'est apaisant, c'est rassurant et... c'est une solution de facilité (je vous l'accorde). Il dort sur moi, rampant jusqu'au sein, Papa ne s'est donc pas réveillé, la Croquette se rendort en tétant, j'ai mes bras autour de lui et on ne bouge pas de toute la nuit (si si je vous jure!). Allez-y, hurlez!
Mais voilà, Papa et Maman aimeraient bien retrouver un peu de leur intimité alors on tente de coucher bébé dans son lit... Bah bonjour les esprits créatifs! Tout dépend déjà comment Croquette s'endort: au sein, sur l'épaule de Papa, dans l'écharpe ou dans la balancelle (ouais c'est pas top, mais on s'est laissé surprendre et c'est la galère de le sortir de là sans le réveiller!). Ensuite, ça dépend de ce qui l'entoure: mes bras, une couverture chaude... Et là, on monte doucement, sur la pointe des pieds... on va pour l'allonger dans son lit, tout va bien pour le moment... et là là... sa tête touche le matelas et et... c'est le drame! Croquette ouvre les yeux dans le meilleur des cas, ou se met à pleurer dans le pire, Papa le prend dans ses bras pour le bercer et le rendormir dans le meilleur des cas, ou fait face aux sanglots qui réclament finalement le sein pour s'endormir dessus...
Et moi je me demande, c'est quoi le problème? Il dormait bien! Que ça fasse 10 min ou 1h, il se réveille! POURQUOI? Est-ce le changement de température? La position (ma Croquette aime dormir sur le côté ou sur le ventre mais oui, on sait, ce n'est pas indiqué!)? Bref! Quelqu'un a une idée? Une suggestion?
Bon au mieux, on parvient à le coucher dans son lit (Yeaaah!) et il y dort jusqu'à 1h du mat' mais après impossible après la tétée, même bien endormi.
C'est quoi votre expérience? Des bébés font leur nuit (on en reparlera, hein?) et dorment dans leur chambre (je parle même pas de leur lit!) dès le premier mois (oui oui ya des veinards de même!)... Vous faites comment?
Allez... je me réessaye! Fais dodo, Croquette, fais dodo, tu seras mon héros!
Mon fils, la bouffe et mes dilemmes...
Ok...en prenant du début, ça donne ça...
Mon fils est allaité, il a bientôt un an (on va finir par le savoir) et il a eu des purées (surtout parce que son père avait peur des morceaux) mais il est, à présent, en DME (diversification menée par l'enfant). Il mange donc la même chose que moi. Et moi je fais des efforts pour manger sain.
Je lui donne des morceaux de légumes, viandes, du pain, des galettes etc...
Et il a découvert un jeu...il prend un bout de galette dans sa main, la cache sous la tablette de sa chaise haute et avec l'autre main fait ce geste des bébés qui se posent une question (je te fais une photo asap hein...) paume ouverte vers le haut et émet le son ca...genre caché...alors je lui dis "caché?" "Mais elle est où la galette? " et il remonte sa main, montre la galette et recommence (un bon millier de fois of course...et là j'ai une pensée émue pour ma copine Laetitia qui reconnaîtra sa chouquette et boubou le hibou dans son livre avec les parties qui coulissent pour faire apparaître le hibou...je cite "boubou?" "Il est où le hibou? Il est là, ouiiii!" Et on recommence! ) (fin de la digression!...normalement)
Bon jusque là point de drôlerie particulière...
Mais quand il l'a fait avec un bout de viande...ben accroche toi pour ne pas rire parce que d'un côté tu veux encourager ses jeux, de l'autre la viande, dans un premier temps ça tâche, dans un second temps quand tu la retrouves dans la couche (pas le pire) ou toute sèche dans les tréfonds de la chaise pas top et du troisième ben t'es humain...donc mi fière de sa découverte, mi morte de rire de sa boulette...
Bref le chat a fini par manger le morceau de viande tombé par terre via le bavoir tablier indispensable en dme...il y trouve son compte le chat...comme avec l'ouverture des placards...mais je te raconte ça la prochaine fois car on m'a offert une cabane pop up avec des boules...et ça éclate mon fils autant que le chat (auquel je n'ai pas encore coupé les griffes...)
vendredi 29 novembre 2013
La règle immuable!
Qui a chopé en lousdé la télécommande? Il éclate de rire quand tu le grilles (avant le passage en coréen des menus de la télé) mais il SAIT qu'il fait une boulette!
jeudi 28 novembre 2013
Mon bain, avec les jouets, le chat et mon greffon tétouilleur...
Donc le bain commence avec de l'eau chaude que le chat veut boire et dans laquelle ticaillou veut se mettre debout...ben oui, le bain assis c'est moins fun, surtout quand maman se lave les cheveux (c'est là que tu vois que ça brûle le shampoing dans les yeux, parce que tu ne les fermes plus, eeeeeet non...tu les gardes biiiiien ouverts et tu vérifies que le chat et surtout le nain ne se noient pas!)(ouais, j'aime bien les apartés)(et les parenthèses). Puis après avoir lavé le pti truc qui s'agite dans l'eau avec un poisson cracheur dans une main et au choix un mouton ou un cochon (les gens offrent de ces trucs...m'enfin y'a des créateurs de jouets qui y pensent quand même avant) cracheur (aussi) dans l'autre, tu te savonnes aussi...et là tu fais vite...parce que le greffon allaité voit un nichon et se transforme en trader après un gros coup...il boit un coup...et si le nichon est plein de savon, le buveur n'aimera pas. Donc tu chantes petit escargot ou le grand cerf ou tous ces trucs qui te restes à vie dans la tête en te rinçant vite pour que bébé puisse téter...debout bien sûr. Parce que téter couché c'est quand il dort et assis, c'est fini ou c'est quand il s'est fait mal.(au début hein, parce qu'après on se lève. Debout sur le ventre de maman, par exemple).
Bref, tu joues un peu et là une chose te dis que tu dois sortir. Et ce n'est ni la température de l'eau, ni bébé qui s'énerve, se fatigue ou a faim (ben nan...là il se sert direct au producteur et debout je te rappelle)...mais le chat gratte furieusement sa caisse et tu sais au fond de toi que l'odeur va être à l'avenant...
Sur cette touche de glamour, je te laisse car mon greffon appelle...on va lire un.peu et faire une tétée dodo, mais demain je reviens et je te raconte quand mon fils joue à cache cache avec la bouffe!
Bonne nuit si tu dors...


